la sophrologie regroupe un ensemble de techniques de relaxations psychocorporelles à la portée de tous (avec  une restriction concernant les structures psychotiques), dont les postures assise ou debout sauf cas exceptionnel sont  sans artifices, et sont utilisables de manière autonome par les personnes dans leur quotidien. Les visés de la sophrologie tendent à trouver et à renforcer un équilibre entre notre esprit, notre corps et nos actions. Grâce à l’entrainement, la persévérance et la patience la sophrologie permet de découvrir et de développer nos propres ressources personnelles tant au niveau psychique que physique et des les activer. 

Elle favorise de manière progressive le changement de  notre état de conscience, améliore nos capacités d’adaptations, de concentrations, de régulations de nos émotions, en nous apprenant à abaisser les tensions,  à regarder et à penser de manière plus objective et constructive.

La sophrologie ne permet pas de voir la vie en rose, mais  l’équilibre qui résulte de cette pratique quotidienne nous permet d’améliorer notre qualité de vie, de tendre vers une harmonie avec soi, avec son environnement personnel, familiale et professionnel , de passer d’un mieux être, à un bien être, à être.