DÉBUT DE LA FORMATION 23 Novembre 2015


Art-thérapeute


La formation d'art-thérapeute s’inscrit dans le cadre de la formation continue et dans une démarche de professionnalisation. Nouvelle en Finistère, elle est la première formation généraliste qui ne relève d’aucun courant et a pour objectif de transmettre des savoirs, savoirs faire et être les plus complets et globaux sur l'art-thérapie; concepts, psychologies, origines, pratiques et perspectives sérieuses non rattachés à des courants de pensés à caractères religieux, sectaire ou ésotérique. 

Des artistes et art-thérapeutes de pratiques et d’horizons variés interviendront tout au long de la formation, dans cet objectif transversal de création identitaire professionnelle commune respectant nos diversités et approches pour savoir se positionner, situer son intervention dans les différents niveaux d’indications et développer son identité professionnelle.

Nous attachons aussi une grande importance dans l’accompagnement et le suivi des projets professionnels lors de la formation ainsi  après l’obtention de la certification.

L’obtention de cette certification qui relève du monde du soin et du paramédical, est vivement conseillée pour exercer l’art-thérapie. Il est gage de sérieux et de compétences.

Notre objectif est d’obtenir les accréditations RNCP (registre nationale des certification Professionnelles) de niveau II en France et FFAT( Fédération Française des Art-Thérapeutes).

 

Toute notre équipe de formateurs permanents est Art-thérapeute certifiée en exercice, signataire d'un code de déontologie LPAT (Ligue Professionnelle des Art-Thérapeutes), Fédération Française des Art-thérapeute et psychologue thérapeute. 

 

 

 

Objectifs de la certification d'art-thérapeute:

 

La formation va vous servir à développer et acquérir, les connaissances théoriques et pratiques, les compétences, capacités, qualités et postures humaines et professionnelles nécessaires à la création de votre activité professionnelle d’art-thérapeute, et à l’instauration de votre cadre art-thérapeutique en institution et/ou en en situation libérale que se soit en individuelle, semi-collectif et collectif.


Nous accompagnons les étudiants dans leur projet professionnel lors de la formation et assurons un suivi après l’obtention de la certification.

Toute notre équipe de formateurs permanents  est Art-thérapeute certifié en exercice, signataire du code de déontologie LPAT. 

 

Durée de la formation 

  • A titre indicatif : ( la durée sera étudiée en tenant compte du dossier d'inscription et de l'entretien)
  • 24 regroupements soit 840 heures de présence en regroupement de 5 jours par mois
  • de 130 heures de suivie personnalisé
  • Formation en alternance ( stage en institutions ou auprès d'un art-thérapeute en libéral ou emploi entre les regroupements). Le temps de stage est évalué, aménagé en fonction de votre parcours professionnel, situation, niveau, diplôme et lors de l’entretien préalable à tout inscription.

Pré-requis

  • Justifier d'une pratique artistique 
  • Avoir une expérience professionnelle ou bénévole dans un travail relationnel. 
  • Minimum BAC  ou BAC+ 2 ou équivalent ou avoir effectué l’année de formation « animateur à médiation artistique ». Effectuer par notre organisme
  • inscrit dans une démarche de connaissance de soi. 

Type de public

Cette formation s’adresse à toute personne répondant au pré-requis en situation professionnelle ou non, désireuse d’intégrer et de développer un accompagnement thérapeutique basée sur les effets d'une activité créatrice et sur le travail d’un processus thérapeutique. 

 

Nature de la formation

Conformément à l’article R.6353-1 du Code du Travail , il est précisé que l’action de formation professionnelle visée s’inscrit dans la typologie des actions de formation définie à l’article L.6313-1 du Code du Travail et plus particulièrement dans les cas suivants:

  • Les actions d’adaptation et de développement des compétences  des salariés
  • Les actions de promotion professionnelle
  • Les actions de conversion
  • Les actions d’acquisition,  d’entretien ou  de perfectionnement des connaissances

 la validation finale : 

  • Avoir constitué un dossier complet dont les modalités vous seront données lors de l'entretien et de la signature du contrat de formation.
  • soutenance du mémoire, et projet professionnel devant un Jury extérieur à l’école 

 Méthodes: 

Cette formation est basée sur une pédagogie active. Les stagiaires travaillent en commun lors des regroupements. Elle s’effectue sur 2 années soit 24 semaines de regroupement, des temps de suivie et d’accompagnement personnalisées,  le reste s’effectuant en travail personnel, en stage (les temps de stage étant évalué lors de l'entretien) en institutions ou auprès d'un art-thérapeute en libéral . Pour les professionnels en situation de poste, une évaluation sera effectuée pour alléger et emménager le nombre d’heures de stage nécessaire. (Un minimum de 300 heures de stage est à effectuer).

 

Des art-thérapeutes, des professionnels de la santé tous courants, d'approches mixes, pluriexpressionnelles, ou uniques, ainsi que des artistes interviendront durant tout le temps de la formation. L'objectif  est de favoriser et de renforcer:

  • différentes  pratiques artistiques 
  • de développer et enrichir les échanges sur les  pratiques, analyses, action -recherche
  • l’ouverture aux différents courants, 

Cette articulation vise à acquérir une meilleure connaissance du monde art-thérapeutique, pour mieux situer les différents niveaux d'indications, mieux situer l'art-thérapie et la médiation artistique, développer son identité professionnelle.

 

Notre enseignement attache une grande importance à la dynamique de groupe dans le champ de la créativité et de la formation en art-thérapie. 

Nous estimons le travail personnel à 600 h sur l’année (lecture des cours et d’ouvrages en art-thérapie, rédaction des notes de synthèses, rapport de stage, mémoire.) Chaque mois, Une feuille de route, synthèse de votre travail sera demandé, tous les trimestres une fiche de lecture sera à remettre. Des contacts réguliers avec les formateurs et le directeur de la formation vous guideront de manière efficace tout au long de votre parcours. 

 

Récapitulatif : 

  • Pédagogie inter-active, formation-action
  • pratique artistique
  • Mise en situation des dispositifs art-thérapeutique favorisant la créativité (individu et groupe) et la compréhension des processus en jeu.
  • Enseignements théoriques et pratiques
  • Travail de recherche personnel
  • stage professionnel dans 1 ou plusieurs établissements de soin ou de prévention ou auprès d’un art-thérapeute exerçant en libéral.  
    • Stage supervisé.
    • Il donne lieu à un rapport de stage. 
    • Suivie stage par un formateur 
  • validation devant un jury

 Pour plus de renseignement contactez nbl@emcb-formation.fr