L’art-thérapie est une méthode ludique qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression, au dépassement des difficultés, par le biais d’une stimulation des capacités créatrices, dans une visée humanitaire et thérapeutique.

 

Son objectif ne se limite pas à utiliser son pouvoir expressif. La pratique artistique, ou la fréquentation d'une oeuvre même si elle peut amener des transformations, n'est en rien thérapeutique, comme le démontre certains artistes tel que Van Gogh, Schumann...  Le pouvoir expressif en soi n'est pas thérapeutique. Colorier, dessiner des mandalas peuvent permettre de se recentrer sur soi, de s'octroyer un moment d’oxygène, d'apaisement. L'art va être exploité pour son pouvoir médiateur, facilitateur dans une visée thérapeutique.

la spécificité de l'art-thérapie est d'interagir avec la parti seine de la personne. Le support artistique est un pré-texte, facilitateur à la création et à la transformation de soi.

 

Cette approche consiste à installer de nouvelles ressources, à trouver, à renforcer une certaine confiance et estime de soi et un dynamisme suffisant à la mobilisation psychique. L’art-thérapie intervient à 3 niveaux d’indication : l’art-thérapie préventive, dynamique, curative:

  • une orienté vers un accompagnement préventive tel que dans les écoles.  Ne nécessite pas forcément une demande de la part des élèves, mais vient en renfort aux missions de l'école, dans une visée psycho-éducative pour une meilleur réussite éducative.
  • une autre plus dynamique, tel que dans les EHPAD, ou centre de rééducation pour des personnes traumatisées crânien,  orientée du coté de la renarcissisation, d'une rééducation ou d'un  soutien aux fonctions sensorielles, cognitives et psychomotrices. "un soutien porteur de sens qui lui permette d’éprouver un réconfort, un regain de désir."
  • la troisième dans une visée curative dans le cadre d'une médiation thérapeutique par l'art. cette dernière propose de s’intéresser bien plus à la personne qu’à l’objet produit. C’est la relation avec le thérapeute qui induit un chemin vers d’autres solutions psychiques, autres que celles, récurrentes et souffrantes, qui empêchent la parole et l’expression. L’art-thérapie curative permet ainsi de travailler là où le symptôme a remplacé la parole.   


Cette méthode propose

 

  • un cadre sans interprétation, diagnostique et jugement de la part de l'art-thérapeute.
  • un accompagnement personnalisé, bienveillant s'appuyant sur les parties seines de la personne.
  • un espace de libre expression thérapeutique, une air de jeu où le "je" peut exister, expérimenter, s'essayer en toute sécurité.
  • une méthode de soin ludique non intrusive qui offre la possibilité de stimuler votre créativité, imagination. 
  • de favoriser la mobilisation de vos potentialités de résilience.
  • de renouer à un rapport vivant et bienveillant à vous même.
  • de devenir créateur, auteur et acteur de votre vie
  • De retrouver confiance et estime