Bienvenue à Artelier Scyamn. 


Centre d'accompagnement thérapeutique, de supervision et de formation pour les particuliers et professionnels


Nathalie Beylot-Layens, art-thérapeute certifiée, photothérapeute, formatrice et superviseur, vous accueille :

  • En consultations du lundi au  Samedi matin (Consultation sur Rendez-vous) sur Lannilis ou à domicile pour les personnes agées ou dans l'impossibilité de se déplacer.
  • En ateliers pour enfants et adultes.

 Et propose:

  • Des interventions en art-thérapie, photothérapie en institutions
  • Des supervisions et analyses des pratiques
  • Des formations:
    • Découverte de l'art-thérapie
    • Certificat  d'art-thérapeute
    • Certificat d'animateur à médiation artistique
    • bientôt photographie thérapeutique

 

N’hésitez pas à prendre contact.

 

 


Mon idée


Développer mon activité professionnelle, respectant mes valeurs . Mon projet s'adresse autant aux structures, professionnels qu'aux personnes en situation de souffrance, de handicap et d'exclusion.

 

Objectif: permettre l’adaptation et l’amélioration de l’accès à ce soin non médicamenteux, l'art-thérapie par la formation, l’action-recherche et interventions en art-thérapie.  

 

Ma volonté est de proposer un accompagnement alliant ma sensibilité artistique, humaine ainsi que mes compétences professionnelles, de considérer la personne dans toute sa dimension humaine, psychologique, émotionnelle et corporelle, d’offrir un espace, une parenthèse favorisant la construction d’un lieu ressource valorisant d’autres possibles.

 

Ma spécificité: j'associe à l'art thérapie la sophrologie. 



Mon parcours 

Éducatrice-spécialisée de formation initiale, j’ai travaillé pendant 25 ans auprès de publics différents dans les milieux tels que : la protection judiciaire et administrative de l’enfance, en foyer, en suivi placement familial, en milieu médico-social dans le cadre du handicap, Institut Médicaux Educatif (IME), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), et dans des dispositifs thérapeutiques pour adultes atteints par le SIDA. J'ai été aussi engagé dans contre la lutte de l’exclusion des personnes atteintes du sida , dans une association reconnue d'utilité public. Le travail d’équipe, en réseau, est pour moi une richesse, un moteur. 


11 ans à l’île de la Réunion avec la formation d’éducatrice-spécialisée, puis 10 ans en sud gironde avec la formation de formatrice en site qualifiant ont été des leviers. Elles ont successivement mis à jour mon désir d’aller plus loin dans ma démarche, de me centrer encore plus sur le désir de la personne, en développant encore plus ma capacité à mettre en œuvre un accompagnement facilitateur à la relation dans un objectif thérapeutique. La rencontre et le travail avec une art-thérapeute amorce cette nouvelle perspective d’exercer. Je découvre que ma pratique, ma sensibilité artistique devient de plus en plus une alliée, me permettant d’ancrer des relations, de désamorcer certaines crises psychiques, de rendre plus accessibles certaines rencontres et surtout, est force d’apaisement dans l’instant présent et dans la relation. ce cheminement me mène aussi vers la sophrologie, pour créer un accompagnement adapté , innovant puisque je créé cette nouvelle méthode qu'est la sophro-art-thérapie.


Pourquoi la sophro-art-thérapie

 J’allie l’art, la relaxation dynamique, la visualisation positive et des techniques issues de la sophrologie.

cette alliance permet

  • une meilleur perception de soi lors du processus de création et de transformation.
  • Favorise l'abaissement des tensions du lâcher-prise, et facilite l’accès à notre monde intérieur.
  • renforcer des sensations positives

La sophrologie, comme l'art-thérapie permet:

  • de nous replacer dans l’instant présent,
  • de nous recentrer sur nous même , sur nos sensations
  • de découvrir et de développer nos propres ressources personnelles tant au niveau psychique que physique et des les activer.

Force est de constater que l’alliance de ces deux approches  d’accompagnement, fonctionne et renforce mon envie de travailler autrement, de regarder et d’appréhender mon travail sous différents angles.